La Minoterie Prunault, la passion partagée depuis plusieurs générations en Bretatgne !

 

Nichée au bord de la rivière Semnon, à Ercé-en-Lamée (Ille-et-Vilaine / Bretagne), la minoterie Prunault est aux mains de la même famille de meuniers depuis 3 générations.

Certifiée Bureau Veritas, et Bio depuis 1972, le moulin fabrique farines et autres préparations boulangères et pâtissières à partir de blés bio et locaux, garantissant l’entière traçabilité de ses produits.

Un savoir-faire unique, allié à un mode de fabrication traditionnel, font de la minoterie Prunault une valeur sûre de la farine biologique en France.

Meunier très dynamique et engagé, le moulin tourne 10h par jour et 5 jours par semaine, voire plus en fonction des commandes.

Plus de deux siècles d’histoire

1800 : Construction du premier moulin à foulons, pour piler la laine tissée, d’où son nom de “moulin de la pile”

1889 : La famille Prunault reprend le site et commence à le transformer en moulin à céréales.

1923 : Théophile Prunault, grand-père de Patrick, reprend à son tour le moulin

1940 : Construction d’un nouveau bâtiment et d’équipements modernes, c’est le “premier moulin de la région équipé d’un pneumatique pour le transfert des farines”

1967 : Son fils, Bernard Prunault, reprend le flambeau et fait construire un nouveau bâtiment de stockage pour les farines en sac, ainsi qu’un silo pour les blés en vrac

1972 : Le moulin s’associe à un nouveau groupement de consommateurs Bio, les “paysans biologistes”. Il est alors un des seuls moulins en France à proposer des farines biologiques.

1993 : Patrick Prunault, actuel propriétaire du moulin et de la marque, poursuit l’œuvre familiale et développe les petits conditionnements pour les particuliers. Il lance alors une nouvelle gamme diffusée dans les magasins spécialisés : “Les farines et préparations prêtes à l’emploi Bio”

Depuis 2013 : Mise en place d’un partenariat avec une cinquantaine de producteurs Bio locaux pour un meilleur suivi des produits et une traçabilité optimisée.

Minoterie Prunault
meunier-2
meunier

Le Moulin de la Pile, une bâtisse de la fin du XIX ème siècle

C’est dans une bâtisse de la fin du XIX ème siècle, le Moulin de la Pile, que notre savoir-faire de meunier se transmet de génération en génération. Les installations et le matériel, très bien entretenus, datent en majorité de 1940 et fonctionnent comme au premier jour.

Dès 1972, et en véritable pionnier, mon père est l’un des premiers meuniers de France à proposer de la farine de blé Bio : une orientation stratégique pérenne qui se fonde sur des valeurs de qualité, d’authenticité et de territorialité.

A la reprise de la minoterie, j’ai diversifié la production en petits conditionnements, et proposé également des préparations pour pain, pain aux céréales, pizzas, brioches, cookies… afin de toucher une plus large cible. Très ancré dans notre territoire, je souhaite favoriser la consommation locale et met tout en œuvre pour valoriser et privilégier les producteurs de blé Bio et breton. Je travaille aujourd’hui en partenariat avec de nombreux producteurs Bio situés dans un rayon de 100 km autour du moulin.

Les produits

La qualité est le mot d’ordre. Nous sommes une minoterie spécialisée dans les farines élaborées à partir de blés issus de l’Agriculture Biologique. La farine est principalement destinée à la vente en sachets dans les magasins spécialisés Bio. Elle fournit également des biscuitiers, boulangers, et autres fabricants de produits Bio élaborés. Les blés utilisés sont garantis d’origine française et proviennent de producteurs locaux.

Du Champ au Moulin, nous sélectionnons à la récolte les meilleurs blés chez nos producteurs. Ce partenariat nous garantit une parfaite traçabilité et un produit de très bonne qualité ! Le moulin mélange des blés originaires de différents terroirs d’approvisionnement, afin d’obtenir une farine de qualité panifiable, aux propriétés gustatives et nutritives préservées. La parfaite régularité du produit fait le reste, critère important pour satisfaire la clientèle.

La minoterie familiale transforme aujourd’hui 1200 tonnes de céréales en farine et autres préparations.

patrick-prunault-minoterie-bio-farine-biologique-bretagne-001